top of page

​

La Thérapie Craniosacrale pour soulager quoi ? 

 

Maux de dos

Douleurs aux épaules, cervicales, genou... 

Douleurs Chroniques

Bruxismes

Migraines 

Vertiges

Sinusite

Troubles du sommeil

Tensions psycho-émotionnelles

Anxiété, dépression

Fatigue et stress...

​

La thérapie Craniosacrale pour qui ?

 

Subtile et puissante à la fois, elle s'adresse à tous :

Adultes

Personnes âgées

Femmes enceintes, enfants

Personnes ayant des résistances ou contre indications aux manipulations structurelles

​

​

Tarifs: re seance 75min         160 CHF      

             Séance de suivi  60min  130 CHF

​

​

​

La thérapie Craniosacrale est une thérapie manuelle douce anciennement appelé ostéopathie crânienne qui à été développé au début du 20éme siècle par W.G Sutherland, élève du Dr Still fondateur de l'ostéopathie.

​

A l'aide de contacts fins et impulsions douce sur le crâne et/ou le corps, le thérapeute va déceler les déséquilibres du système Craniosacral puis effectuer les corrections necéssaires qui stimuleront les capacités d'auto-guérison et rétabliront l'équilibre.

La thérapie Craniosacrale travaille sur toutes les structures du corps: le système nerveux, musculosqueletique, immunitaire, endocrinien, les organes/visceres, les fascias, ainsi que sur les aspects psycho-émotionnels.

​

Descriptif d'une séance:

En premier lieu le thérapeute questionne son patient lors d’une anamnèse précise de manière à orienter sa séance en ayant bien pris la précaution de s’assurer qu’il n’y ait aucunes contre-indications médicales au traitement. Même si la thérapie Craniosacrale est une forme de thérapie manuelle très douce, c’est-à-dire sans manipulations structurelles, le thérapeute devra s’assurer tout de même qu’il peut agir en toute sécurité.

​

La thérapie craniosacrale et le bassin.

Tout d’abord le thérapeute va effectuer une série de tests et de corrections pour s’assurer qu’il n’y ait pas de "contraintes de mobilité" au niveau du bassin et d'autres zones articulaires importantes du corps.

Le thérapeute n’utilisera que des techniques myotensives pour les corrections. Ces techniques sont non invasives et douces, elles respectent la physiologie articulaire, elles vont permettre de proposer une libération du système plutôt que de lui imposer.

​

Travail de la base crânienne.

 

Après avoir libéré le bassin de ses contraintes de mobilité comme expliqué ci-dessus, la thérapie Craniosacrale va pouvoir s’occuper de la libération de la base crânienne. Les techniques utilisées sont des techniques dites fluidiques, basées sur le mécanisme respiratoire primaire.

​

Travail sur les systèmes corporels spécifiques.

 

Un fois le bassin et le crâne libres de leurs contraintes, le thérapeute peut aller chercher par différentes méthodes les parties du corps à travailler. Il devient possible à ce stade du soin de travailler par exemple une cheville en articulaire, une voute plantaire, une ceinture scapulaire, un genou ... Mais aussi aller plus profondément sur des zones précises du crâne. Cela va dépendre des différents motifs de consultation et des probables causes primaires que le praticien aura trouvées.

Ces causes primaires peuvent être aussi bien ostéopathiques, viscérales, crâniennes ou émotionnelles.

 

Une thérapie brève et efficace.

 

En thérapie Craniosacrale il est très rarement nécessaire d’aller au-delà de 2 ou 3 séances. Cela peut se justifier par exemple dans des cas d’accompagnements aux traitements d’orthodontie mais pour toutes les formes de tensions, d’inconforts ou de douleurs, 1 à 3 séances sont nécessaires. Si le thérapeute n’obtient pas de résultats dans ces cas-là, cela veut dire que ce n’est pas du ressort de la thérapie Craniosacrale ou alors que quelque chose lui a échappé dans le traitement. 

bottom of page