Ayurvéda ou « connaissance de la vie » est la médecine traditionnelle indienne datant de près de 3 000 ans.
La médecine Ayurvédique se fonde sur la connaissance de la façon dont nous utilisons corps et esprit quotidiennement et indique que lorsque nous vivons selon notre métabolisme propre, nous sommes en meilleure santé et plus heureux.
Chaque individu est unique et doit être soigné en fonction de son être, qui se manifeste à travers 3 humeurs fondamentales: les doshas Vata (air-ether),Pitta (feu et eau) et Kapha (eau et terre).
En determinant le prakriti ( état naturel) et en éliminant le vikriti (état de déséquilibre), l'ayurvéda maintient ainsi un état de bonne santé, d'harmonie et de paix intérieure nommée Sattva.
Le praticien en Ayurvéda utilise des soins et massages, des conseils en nutrition, des mélanges de plantes, des exercices respiratoires (Pranayama) et le yoga pour vous aider à rétablir et à maintenir l’équilibre entre votre corps et votre esprit et vous donne des outils à utiliser afin de devenir acteur de votre propre santé au quotidien.
UN SYSTÈME RECONNU PAR L’OMS
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a en effet reconnu l’Ayurveda comme étant un véritable système de médecine traditionnel, défini de la façon suivante : " La médecine traditionnelle inclut différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie ".
Voici une definition de l'Ayurvéda plus détaillée selon Vaidya Atreya Smith:
http://www.atreya.com/ayurveda/Introduction-a-l-Ayurveda.html