Pour l’Ayurvéda, la grossesse est une étape des plus importantes dans la vie d’une Femme.
La conception et la naissance de bébé marquent en effet le début d’une nouvelle histoire.
Ces étapes sont les prémices d’une aventure dans un monde aux possibilités infinies : la vie.
Le corps d’une femme enceinte devient alors un lieu sacré.
Pour l'Ayurvéda, la femme enceinte est un trésor dont il faut prendre grand soin.
L'Ayurvéda se concentre particulierement sur le massage quotidien ou auto-massage, le yoga , les techniques de pranayama et l'alimentation.
Les femmes ont besoin de recevoir un massage quotidien à l'huile végétale pendant la grossesse et aprés la naissance pour empêcher les désordres liés à Vata dosha (l'énergie du mouvement) d'apparaître.
Le fœtus est stimulé dans son développement par le contact mécanique que crée le massage avec la peau, influençant le mouvement des muqueuses de l’utérus qui massent le bébé.
La circulation du prana (énergie vital) le nourrit et l’éveil, tout comme cette communication subtile que sa maman installe avec lui par la visualisation et la respiration consciente.
Cela amorce cette relation de confiance et de complicité entre ces deux êtres qui se sont choisis.
Le bébé s’imprègne de l’ambiance qui règne dans l’utérus et plus largement dans les diverses enveloppes du corps, du plan physique au plus subtil.
Toutes ces techniques visent à augmenter la qualité de Ojas, la réserve énergétique d’immunité, que la future maman va transmettre à son enfant lors du 8ème mois.
Dans la tradition indienne, aprés l'accouchement, les femmes restent allongées et sont massées quotidiennement durant 40 jours. Elles sont entourées d'autres femmes qui gérent toutes leurs tâches quotidiennes et permettent ainsi aux nouvelles mères de se consacrer uniquement et exclusivement à leur nouveau né.
Les bébés sont massés chaque jour par leur mère pour être rassurés, pour s'adapter à leur nouvel environnement et pour créer un lien sécure avec elle. Les massages à l'huile soutiennent la force et le developpement correct des tissus de l'enfant et le protége des élements et facteurs extérieurs tels que la pollution et les produits chimiques que l'on trouve dans les vêtements et dans l'environnement du monde moderne.
Seulement à l'issue de ses 40 jours, la femme et son enfant peuvent sortir de leur cocoon.